Crampes nocturnes, 13 remèdes de grand-mère

Crampes nocturnes, les remèdes de grand-mère
Rate this post

Les crampes nocturnes sont des contractions involontaires des muscles qui surviennent la nuit. Elles sont intenses voire très douloureuses. Quand elles apparaissent, le membre affecté ne peut plus être sollicité. Heureusement, il existe des remèdes de grand-mère, simples à faire, qui permettent de les soulager et de les prévenir. Nous vous les dévoilons.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est riche en magnésium ainsi qu’en potassium. Ce qui constitue un véritable atout pour faire disparaître les crampes nocturnes. Sa composition le rend aussi efficace pour les prévenir.

Il est assez simple à utiliser. Il suffit d’en prendre 2 tasses et de les verser dans votre eau de bain. Vous pouvez aussi en faire un breuvage à boire. Dans ce cas, mélangez-en une cuillère à café à un verre d’eau. 

Quelle que soit l’option choisie, il vous faut la faire 3 fois au quotidien et ceci durant un mois.

L’eau tonique

L’eau tonique s’utilise souvent dans les cocktails. Sa richesse en quinine fait qu’elle peut servir à combattre les crampes musculaires.

En effet, la quinine connue pour guérir le palu dispose aussi d’excellentes propriétés antispasmodiques. Pour bénéficier de ses vertus, il suffit de boire un verre d’eau tonique avant de vous coucher.

Il est néanmoins important de ne pas en abuser. Une trop grande consommation de quinine peut entraîner des effets secondaires.

Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom contient une grande quantité de magnésium. Cette propriété fait de cette substance un bon relaxant musculaire. 

Pour l’utiliser contre les crampes, faites-en un bain de pieds. Faites cela avant le coucher.

Les infusions

Il existe plusieurs plantes qui peuvent prévenir les crampes nocturnes en détendant vos muscles. Il s’agit par exemple :

  • de la verveine ;
  • du tilleul ;
  • de la camomille.

Utilisez ces plantes pour réaliser des infusions à boire avant le coucher.

Les bananes

Ces fruits sont connus pour avoir une grande richesse en potassium. En consommer au moins une avant le coucher peut prévenir les crampes nocturnes.

La moutarde et l’eau chaude

Prenez une cuillère à café de moutarde et ajoutez-la à un verre d’eau chaude. Remuez le breuvage pour le rendre homogène et buvez. Faites-le avant de vous coucher. 

Le lait chaud

Le lait est riche en calcium. Ce nutriment participe à la bonne santé musculaire. Pour lutter contre les crampes nocturnes, buvez donc du lait chaud avant le coucher.

Le miel

Munissez-vous de miel pur. Chaque soir avant de vous coucher, prenez-en une cuillère à soupe. Vous prévenez ainsi les crampes musculaires qui surviennent la nuit.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est constitué d’une bonne quantité de potasse. Il est efficace pour lutter contre les crampes nocturnes.

Glissez un savon de Marseille dans votre lit pour bénéficier de ses effets. Vous pouvez aussi le frotter à vos draps.

Les étirements 

Quand vous sentez une crampe, servez-vous de vos mains pour faire en douceur un étirement de la zone concernée. Cette démarche va détendre vos muscles.

Crampes nocturnes, les remèdes de grand-mère

Les aimants

Comme dans le cas de la prière du coupeur de feu, il n’existe pas de preuves scientifiques qui soutiennent l’efficacité des aimants contre la douleur. Cependant, plusieurs personnes attestent de leur efficacité contre les crampes.

Vous pouvez toujours tester cette astuce puisqu’elle ne vous coûte rien. Pour le faire, glissez quelques aimants sous votre matelas.

Les huiles essentielles

Il existe de nombreuses huiles essentielles pour faire disparaître les crampes nocturnes.

L’huile essentielle de gaulthérie

Cette huile essentielle est à la fois antalgique et anti-inflammatoire. Mélangez-en à de l’huile végétale de calophylle inophyle aux propriétés circulatoires et antidouleur. Il s’agit de prendre 20 gouttes  de cette huile végétale et d’y diluer 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie. Massez ensuite la zone touchée avec ce mélange.

Ce remède n’est cependant pas recommandé pour les femmes enceintes et allaitantes à cause de l’huile essentielle de gaulthérie. Les personnes ayant une allergie à l’aspirine qui sont hémophiles ou sous anticoagulants doivent aussi l’éviter.

L’huile essentielle de menthol

Cette huile est très rafraîchissante. Cette vertu est un atout pour soulager les jambes lourdes.  Avec ses puissantes propriétés antalgiques et anti inflammatoires, elle est efficace pour vous débarrasser des crampes nocturnes.

L’huile essentielle de lierre

L’huile essentielle de lierre a de grandes propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-œdémateuses. Son utilisation évite à vos muscles de ne pas être victime d’un non relâchement. C’est ce dernier qui provoque les crampes.

L’huile essentielle du cyprès de Provence

Cette huile essentielle est tonique, protectrice et apaisante. Elle est efficace pour vite faire disparaître toute gêne circulatoire. Elle peut donc servir à soulager des crampes nocturnes. Utilisez-la pour masser la région concernée. 

L’huile essentielle de vigne rouge

Les polyphénols améliorent la circulation veineuse et l’huile essentielle de vigne rouge en contient en grande quantité. Cette huile fluidifiante protège les vaisseaux sanguins ainsi que les vasoconstrictrices. En l’utilisant, elle soulage grandement les jambes lourdes et les crampes nocturnes.

L’huile de ricin

L’huile de ricin apaise la douleur quand vous avez des crampes. Avant le coucher, utilisez-la pour le massage de la région affectée. 

Le froid

Le froid a la capacité d’apaiser la douleur. Munissez-vous donc d’une glace en cas de crampes nocturnes. Utilisez-la pour masser votre muscle.