Que dire à quelqu’un qui a un proche malade par SMS ?

Que dire à quelqu'un qui a un proche malade par SMS ?
Rate this post

Il est assez simple d’envoyer un SMS. Cependant, quand le destinataire est une personne dont le parent est malade, savoir choisir ses mots est important. Si vous êtes en manque d’inspiration, découvrez dans ce guide ce qu’il faut dire à quelqu’un qui a un proche malade par SMS

Evitez les longs messages

Il n’est pas de tout repos de rester auprès d’un proche souffrant. La personne qui se trouve dans une telle situation n’a pas du temps pour elle-même, encore moins pour lire des messages.

Si vous souhaitez lui témoigner votre soutien, faites-le à travers un court message. Peu de mots suffisent à transcrire des sentiments sincères. En plus, en étant bref, vous évitez de commettre des maladresses.

Ne soyez pas intrusif

Il est pénible de voir un parent dans un état critique. Evoquer les détails de la maladie est en général un exercice difficile pour les proches. Ne les amenez pas à le faire. 

Vous ne pouvez vous permettre cette intrusion que si vous avez une grande proximité avec la personne concernée. Sachez qu’il est possible d’être concerné sans pour autant être intrusif. 

Envoyez un message personnalisé

Cela fait toujours plaisir de lire un message où nous remarquons que l’émetteur a fait l’effort d’y ajouter un côté personnel. Les messages copiés et collés depuis internet ont le don de vite ennuyer.

Pour signifier votre soutien à votre ami ou connaissance ayant un proche malade, n’hésitez pas à y ajouter un détail personnel. Il peut s’agir d’une information qui vous lie à votre destinataire.

Vous pouvez écrire par exemple, ‘’puisse (nom du proche malade) vite guérir afin que nous nous retrouvions sur le terrain de football’’.

Notez qu’un message personnalisé n’est pas synonyme de familiarité. Adaptez donc votre vocabulaire à votre destinataire.

Si vous n’avez pas l’habitude de tutoyer votre interlocuteur, évitez tout tutoiement dans votre SMS. N’utilisez pas non plus d’abréviations. Cela évite tout risque d’incompréhension et rend le message plus facile et agréable à lire. 

Vous pouvez être tenté de faire de l’humour. Sachez que ce n’est pas une bonne idée, surtout si vous vous adressez à des collègues, en particulier si ce sont vos supérieurs hiérarchiques. 

Un humour déplacé est mal perçu. Cela peut être accepté dans le cadre d’un message de félicitations adressé par exemple à quelqu’un qui veut devenir orthophoniste à 40 ans. Mais dans un cas de maladie, cette démarche est proscrite.

Proposez une aide concrète

Un soutien pratique a plus de poids que mille mots. Dans votre SMS, proposez une aide concrète à la personne dont le proche est malade. Entre le patient à surveiller, donner des nouvelles aux parents concernés ou faire les courses, il est facile d’être dépassé.

Vous pouvez par exemple lui proposer de faire ses courses pendant qu’elle reste auprès du patient. Vous pouvez aussi offrir votre aide pour veiller sur ses enfants si elle en a et si personne n’est disponible pour s’en charger. Pensez-y et vous trouverez forcément quelque chose en laquelle vous pourrez lui être utile.

Que dire à quelqu'un qui a un proche malade par SMS ?

Faites la relecture de votre SMS

Même si cela peut vous sembler inutile, toujours relire son message évite un grand nombre de fautes. Quel que soit votre niveau de vocabulaire, une petite inattention peut donner lieu à une faute de :

  • grammaire ;
  • syntaxe ;
  • conjugaison ;
  • etc.

De telles fautes peuvent produire un mauvais effet et transmettre une mauvaise image de vous. Prenez donc quelques instants et vérifiez que votre texte en est exempt.

Quelques idées de SMS à envoyer à quelqu’un dont le proche est malade

Ces modèles de SMS prédéfinis ont vocation à vous inspirer. Ne les envoyez pas tel qu’ils sont. Essayez de les personnaliser.

Messages pour une connaissance ou un collègue

  • Dans cette situation difficile que vous traversez, mes pensées vous accompagnent. Bonne guérison à (nom de la personne malade).
  • Comptez sur notre soutien inconditionnel dans ces temps difficiles. Prompt rétablissement à (nom du proche malade).
  • Toute l’équipe pense à vous. Elle adresse à (nom de la personne malade) des vœux de prompt rétablissement.
  • Courage à vous. Nous sommes disponibles au besoin.

SMS à envoyer à un ami

  • Reçois toute mon affection et mon soutien indéfectible dans cette épreuve que vous traversez ta famille et toi. Bon rétablissement à (nom de la personne malade).
  • Je sais que cette situation que tu vis n’est pas facile. Je suis là si tu souhaites en discuter.
  • Sache que tu as toute mon amitié et du courage dans cette épreuve. Puisse (nom du malade) se rétablir rapidement.
  • Ce n’est pas facile, mais tiens bon. Il va vite se rétablir et nous allons nous retrouver pour nos parties de pétanque du dimanche.

Modèles de SMS pour un parent

  • Nous envoyons tous à (nom du patient) nos chaleureux vœux de rétablissement. Tu peux compter sur le soutien de toute notre famille.
  • Notre affection pour toi et (nom du proche malade) est grande. Nous resterons à vos côtés jusqu’à ce qu’il aille mieux.
  • Garde espoir et le moral surtout. Il va s’en sortir sain et sauf. Tendrement.
  • Ce moment est difficile, nous le savons. Nous te tiendrons par la main jusqu’à ce qu’il se rétablisse. Reçois notre amour.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui convient à votre situation.