Huile de pépin de figue de barbarie : avant/après

Huile de pépin de figue de barbarie : avant/après
Rate this post

L’huile de pépins de figue de Barbarie est l’une des substances les plus vertueuses de la planète. Efficace pour hydrater et donner de l’éclat à la peau, il s’agit d’un formidable antirides. Découvrons ensemble les effets que vous pouvez attendre de son utilisation.

Quelle est l’origine de l’huile de pépins de figue de barbarie ?

De son nom scientifique Opuntia ficus indica, le figuier de Barbarie vient du Mexique. Ce sont les colons espagnols qui ont importé cet arbre arborescent en Europe au XVIe siècle. Cette plante dont la hauteur peut aller jusqu’à cinq mètres s’est par la suite répandue en Afrique et sur le pourtour méditerranéen.

Il donne un fruit exotique apprécié des populations locales de la Tunisie. Dans ce pays, la figue de Barbarie est surnommée le Sultan des fruits.

Avec les épines qui entourent sa peau, ce fruit est difficile à récolter. La figue de Barbarie contient une grande quantité de fibres, de provitamine A et de vitamine C. Elle est également riche en oligo-éléments comme le cuivre, le fer et en minéraux comme le calcium et le magnésium. 

La figue possède des vertus très prisées en diététiques et en cosmétiques. L’huile faite à base de ses pépins est l’huile végétale la plus précieuse qui existe. 

Pour obtenir 1 litre de cette huile, il faut 35 kg de pépins qui nécessite une récolte d’une tonne de figues. Elle est pressée à froid. Un procédé qui garantit la conservation de ses propriétés.

Cette huile a aussi des vertus médicinales. Elle pourrait être utilisée en tant que remède de grand-mère contre les crampes nocturnes.

Précisons que l’huile de pépins de figues de Barbarie est différente de l’huile de figues de barbarie. Elle n’est pas non plus identique à l’huile de fleurs de de figues de Barbarie.

Les actifs sont beaucoup plus concentrés dans l’huile de pépins de figues de Barbarie que dans les autres huiles. Cela s’explique par le fait que c’est dans le pépin que se trouve tout le patrimoine génétique du figuier. C’est également là qu’est stockée toute son énergie.

Quels résultats pouvez-vous espérer après une semaine d’utilisation de l’huile de figue de Barbarie ?

Selon les personnes, les résultats ne sont pas les mêmes. Tous les utilisateurs témoignent néanmoins de son efficacité.

La réduction des rides

Les utilisateurs proclament l’huile de pépins de figue comme étant l’anti rides naturel par excellence. Ses vertus de régénération font disparaître les ridules ainsi que les rides les plus coriaces au bout d’une semaine d’utilisation. Des effets significatifs se remarquent sur les pattes d’oies et le contour des yeux en général.

Meilleure élasticité de la peau

L’huile de pépins de figue de Barbarie renforce et optimise la sécrétion d’élastine et de collagène dans le derme. Ce faisant, l’élasticité de la peau est améliorée. Au bout d’une semaine d’utilisation, la peau semble plus tonique et jouit de plus de fermeté. 

Moins de taches brunes

Cette huile a la capacité de bloquer les radicaux libres. Cette action est possible du fait de sa richesse en antioxydant comme la vitamine E (1000 mg par kg) et en stérols (10 g par kg).

Les radicaux libres provoquent de nombreux dommages à la peau du fait de leur travail d’oxydation des cellules. Certains de leurs dégâts sont parfois visibles sur l’épiderme (les tâches de vieillesse).

Utilisée pendant une semaine, l’huile de pépins de figues de Barbarie fait disparaître tous ses gênes. Les plus intenses s’estompent tout simplement.

Une peau plus lumineuse

L’application de l’huile de pépins de figue de Barbarie améliore l’aspect de votre peau. Elle lui redonne son éclat naturel et elle paraît moins fatiguée et terne.

Une excellente hydratation

Cette huile a une grande capacité hydratante. Elle est efficace sur toutes les peaux, sur celles qui sont déshydratées ou sèches en particulier.

En plus de pénétrer votre épiderme très vite, elle ne laisse aucune sensation de peau grasse. Non comédogène, cette huile a une efficacité accrue quand vous l’utilisez directement après avoir lavé votre visage.

En procédant de la sorte, les molécules d’eau sont retenues et l’hydratation de votre épiderme est optimisée. Une telle application pendant quelques jours donne à votre peau une texture plus agréable et douce.

Huile de pépin de figue de barbarie : avant/après

Moins de cernes et de poches sous les yeux

Après une semaine d’utilisation, l’huile de figue de pépins de Barbarie nourrit la peau. Elle permet au sang de bien circuler, ce qui impacte l’apparence de l’épiderme.  Ses propriétés hydratantes atténuent l’apparence sombre des yeux et l’enflure diminue. 

Les cernes ainsi que les poches sous les yeux diminuent aussi. Le regard devient alors plus éveillé et beaucoup plus frais.

Amélioration de l’apparence des cicatrices

L’utilisation de l’huile de pépins de figues de Barbarie améliorent efficacement l’apparence des cicatrices. Elle traite particulièrement bien les cicatrices dues aux blessures ou à l’acné. 

Ses vertus régénératrices et nourrissantes contribuent à améliorer la production de collagène dans l’épiderme. Ce qui permet une cicatrisation rapide et les traces de blessures sont réduites.