Devenir orthophoniste à 40 ans : guide complet

Devenir orthophoniste à 40 ans
Rate this post

Votre carrière actuelle semble ne plus vous convenir. Vous cherchez à vous reconvertir dans un domaine comme l’orthophonie où vous pouvez impacter la vie des gens. Comment vous y prendre ? Quelles qualités faut-il avoir pour faire partie de ce corps de métier ? Quelle formation faut-il suivre ? Nous apportons toutes les réponses à vos inquiétudes.

Un orthophoniste, c’est qui ?

Un orthophoniste est un professionnel de la santé qui reçoit et traite les patients ayant des problèmes de langage et des troubles de la parole. Il s’occupe entre autres :

  • des défauts de prononciation ;
  • de la dyslexie ;
  • des difficultés à écrire ;
  • du retard de langage ;
  • etc.

Ses patients sont pour la plupart des enfants. Il reçoit toutefois des adultes qui après un accident comme un AVC (accident vasculaire cérébral) par exemple rencontrent des problèmes.

Si après 40 ans, vous souhaitez vous mettre à votre compte en aidant des personnes. L’orthophonie peut vous convenir. 

En effet, vous exercez en libéral. Vous disposez de votre propre cabinet ou vous vous associez à d’autres professionnels libéraux de la santé. Vous pouvez aussi faire le choix de travailler dans des établissements publics comme des PMI ou des hôpitaux.

Les  missions de l’orthophoniste sont principalement :

  • la détection et la prise en charge rapide des troubles du langage ;
  • l’établissement d’un bilan suivi d’un diagnostic ;
  • la rééducation des patients à partir d’exercices dédiés ;
  • mise en place de campagnes de conseil et d’information du public dans le cadre de la prévention.

Quelles qualités faut-il pour devenir orthophoniste à 40 ans ?

L’orthophoniste est constamment en contact avec les autres. Il doit donc disposer d’un bon sens relationnel. Il doit faire preuve d’une grande capacité de patience et d’écoute.  Il s’agit là de vertus que vous avez sûrement su cultiver au fil des expériences de vie que vous avez cumulées.

Les patients peuvent parfois se montrer peu coopératifs. Pour les aider, il faut être un bon pédagogue. Pour faire ce métier, un bon équilibre personnel est nécessaire.

Il va sans dire que vous devez disposer de bonnes connaissances médicales. En plus, il vous faut connaitre des notions de :

  • dessin ;
  • phonétique ;
  • grammaire ;
  • musique.

Quels sont les défis à relever pour devenir orthophoniste à 40 ans ?

Devenir orthophoniste quel que soit votre âge nécessite une formation. Devoir suivre à nouveau un cursus académique à 40 ans peut être intimidant. Il vous faut vous adapter aux nouvelles méthodes d’apprentissage.

Il vous faut aussi trouver du temps pour suivre la formation. Ce défi n’est pas des moins importants, surtout si vous devez concilier vos engagements professionnels et personnels avec vos objectifs académiques.

Après l’obtention de votre diplôme, l’exercice du métier est aussi un défi. En effet, l’orthophonie est très prenant, particulièrement si vous êtes praticien libéral. 

Parfois, vous ne pourrez plus compter les heures que vous passez à traiter vos patients. Considérez donc ce paramètre avant de choisir ce métier pour votre reconversion. Il peut peser sur vos relations personnelles surtout si vous avez une femme et des enfants.

Comment devenir orthophoniste à 40 ans ?

En France, un seul diplôme vous ouvre les portes du métier d’orthophoniste. Il s’agit du certificat de capacité en orthophonie.

Cette qualification s’obtient seulement après des études de 5 ans dans un centre de formation universitaire des orthophonistes (CFUO). Il en existe 22 sur tout le territoire national. 

En général, ces centres se retrouvent sur les mêmes campus que les facultés de médecine. Précisons qu’il n’existe aucun raccourci pour réduire la durée de la formation. Le fait d’être détenteur d’un master ou d’une licence dans une filière connexe n’y change rien. 

Une simple inscription ne suffit pas pour suivre des cours dans un CFUO. Vous devez passer par une procédure d’admission en deux étapes.

Devenir orthophoniste à 40 ans

Première étape : soumettre son dossier sur Parcoursup

Pour espérer entrer dans un CFUO, il vous faut d’abord déposer un dossier de motivation sur la plateforme de Parcoursup. L’objectif est de démontrer ce qui vous motive à choisir le domaine de la santé et l’orthophonie pour votre reconversion.

Vous devez prouver que vous avez des compétences en communication et que vous saisissez parfaitement les défis liés à ce métier. Une très bonne maitrise de la langue de Molière est requise en plus d’une excellente culture scientifique. Vous devez aussi être familier des notions générales en biologie.

Le dossier de motivation se dépose en janvier et en mars. Les dates sont communiquées sur Parcoursup. Pour faire cette démarche, vous devez être titulaire du baccalauréat.

En dehors de cette condition, il n’existe plus aucune limite. Vous pouvez déposer votre dossier de motivation  quel que soit votre âge, que vous soyez en recherche d’emploi ou déjà salarié. 

Un jury d’enseignants et d’orthophonistes examinent les dossiers déposés. Les plus convaincants sont retenus pour passer à la deuxième phase du processus d’admission.

Deuxième étape : l’entretien

Après la sélection de votre dossier, vous passez un entretien avec un jury composé de professionnels en orthophonie. Cette étape peut se dérouler à distance comme en présentiel.

Lors de cette séance, vous allez donner les raisons pour lesquelles vous désirez devenir orthophoniste. Vous serez amené à expliquer comment vos expériences passées peuvent vous aider dans ce nouveau métier. Vous pouvez aussi être soumis à des épreuves techniques pendant cet entretien. 

Sachez que l’orthophonie est une filière très demandée. Un grand nombre de personnes dépose donc leur dossier d’admission. Pour être sélectionné, il vous faudra être très convaincant.