L’anneau gastrique virtuel est une stratégie de perte de poids non invasive. Cette méthode même si elle n’est pas attestée par des études scientifiques semble efficace. Comment marche cette technique ? Découvrez !
Table des matières
ToggleAnneau gastrique virtuel : comment fonctionne-t-il ?
Inventée en 2011 par Sheila Granger, une hypno thérapeute britannique, l’anneau gastrique virtuel a pour objectif d’aider à perdre du poids de manière durable. Cette technique en s’appuyant sur l’hypnose simule la pose d’un anneau gastrique par chirurgie.
Il s’agit donc d’une imitation de la gastroplastie. Mais contrairement à cette dernière, aucune intervention chirurgicale n’est réalisée.
Le but de ce procédé est d’amener les personnes qui y ont recours à ressentir une satiété précoce. Ce faisant, ils réduisent leur consommation de nourriture tout en se construisant une nouvelle routine d’alimentation plus saine.
L’anneau gastrique hypnotique est-il efficace ?
Les résultats de cette technique sont différents d’une personne à une autre. Certains patients y trouvent satisfaction pendant que d’autres n’observent aucune amélioration notable.
Soulignons que différents paramètres peuvent impacter l’efficacité de cette solution. Il s’agit en particulier de :
- la capacité de concentration du patient durant les diverses séances hypnotiques de mise en place de l’anneau gastrique virtuel ;
- la motivation qui permet de respecter les conseils et recommandations après l’hypnose.
Nous notons par ailleurs qu’il n’existe aucune étude scientifique confirmant ou infirmant l’efficacité de l’anneau gastrique virtuel. Néanmoins, il faut reconnaître que l’hypnose semble avoir une certaine efficacité pour la modification de la relation entre une personne et un objet.
Cela est avéré dans le cas du sucre par exemple. Elle peut alors avoir un impact dans un processus de perte de poids.
Que devez-vous espérer après la pose d’un anneau gastrique virtuel ?
Les premiers résultats s’observent chez certains patients dès les premières semaines après la mise en place de l’anneau virtuel. Chez d’autres, les changements prennent plus de temps pour être visibles.
En dehors du fait de perdre du poids, plusieurs utilisateurs de ce type d’anneau voient leur relation à la nourriture s’améliorer. Ils ont aussi une meilleure conscience de leur routine d’alimentation.
De même que l’huile de pépins de figue de Barbarie, la méthode de l’anneau gastrique virtuel n’est pas magique. Son efficacité nécessite un minimum d’engagement de la part du patient. Ce dernier doit s’engager à changer de façon durable son mode de vie en ayant une activité physique fréquente associée à une alimentation équilibrée. Le patient doit aussi bien gérer son stress et avoir un sommeil de qualité.
Quelques recommandations à suivre après la pose d’un anneau gastrique hypnotique
- Manger au moins trois fois par jour ;
- apprendre à écouter à nouveau ses sensations de faim et de satiété ;
- manger dans le calme tout en prenant le temps de le faire :
- intégrer à chaque repas un maximum de légumes (cuits ou crus) ;
- éviter les desserts sucrés, remplacez-les par des fruits de saisons à consommer crus ;
- privilégier les féculents complets ;
- réduire la consommation de produits gras et frits, de sucre et de sel ;
- préférer les protéines végétales et maigres comme les œufs, les légumineuses, les poissons, etc. ;
- éviter de consommer les sodas, l’alcool et les boissons sucrées ;
- préférer la cuisine faite maison ;
- éviter tout ce qui est produit transformé ;
- s’hydrater suffisamment (1,5 l d’eau au moins au quotidien).
Quels sont les dangers de l’anneau gastrique virtuel ?
Après la mise en place d’un anneau gastrique virtuel, des effets secondaires peuvent apparaître chez certains patients. Il s’agit entre autres de :
- sensations d’inconfort gastro-intestinal ;
- vomissements ;
- nausées.
Les patients peuvent être également confrontés aux risques communs aux interventions qui impliquent l’hypnose. Il s’agit en particulier de réactions psychologiques imprévues comme :
- les troubles de l’humeur ;
- l’anxiété.
- etc.
Pour diminuer les risques, il est recommandé de s’adresser à un hypno thérapeute expérimenté.
Quelles différences existe-t-il entre anneau gastrique classique et anneau gastrique virtuel ?
Avec la méthode hypnotique, l’anneau gastrique n’est pas réellement posé sur l’estomac. Il est plutôt suggérer au cerveau que c’est le cas afin qu’il force le patient à changer ses habitudes alimentaires.
La technique classique quant à elle est à l’opposé de la première. L’anneau gastrique est vraiment mis en place à travers une intervention invasive appelée cœlioscopie.
Cette opération réversible se réalise sous anesthésie générale. Il faut moins d’une heure pour que l’anneau soit installé.
Suite à l’intervention, l’estomac perd effectivement sa capacité initiale. Avec ce nouveau volume, les nouvelles habitudes alimentaires s’installent immédiatement.
Il faut retenir que la prise de poids dépend de nombreux facteurs. Plusieurs mécanismes métaboliques, digestifs, hormonaux… interviennent dans ce processus. Un anneau gastrique virtuel ne modifie pas ces derniers.
Mais avec la méthode classique, ces mécanismes sont modifiés même si ce n’est pas totalement. Il s’agit là d’une autre différence importante entre les deux techniques de perte de poids.